Rapport d’activité : Markethon de l’emploi 2021

Le jeudi 30 septembre 2021 était la journée du Markethon, journée solidaire de recherche d’emploi. Le bilan global est le suivant :

• 14 villes organisatrices en Occitanie
  • 381 participants
  • 2978 entreprises visitées
  • 904 propositions d’emploi

Encore des effets de la COVID 19 mais on progresse
Nous subissons encore cette année les effets de la COVID 19.
Les mesures sanitaires imposent dans certaines villes départ le « pass sanitaire » et son contrôle ; c’est le cas entre autres à Béziers et à Montpellier, ce qui peut expliquer une faible participation. Nous constatons, malgré tout, une augmentation des « villes départ » qui passent de 9 à14 par rapport à l’an passé. Nous arrivons, aussi bien en terme de participants que de propositions d’emplois, à la moitié de 2019, dernière année « normale ». Le concept fonctionne. En effet, si nous faisons un ratio : participants/propositions d’emplois ; le rapport est égal à celui de 2019. Nous pouvons donc espérer un retour à une situation normale et retrouver les bons résultats précédents.

Malgré des conditions difficiles, merci à tous les partenaires publics et privés qui ont permis la réalisation de ce Markethon 2021 !

Malgré des conditions difficiles, merci à tous les « Markethoniens » qui se sont investis dans cette recherche solidaire d’emplois !

Malgré des conditions difficiles, merci à tous les « Comidériens » pour leur énergie, leur implication et leur travail bénévole.

Court rappel historique du Markethon et du Comider

Le Markethon® est né en 1992 dans l’imagination de Monsieur Didier Reuter. Le nom est déposé et M. Reuter délègue gracieusement l’utilisation du nom Markethon au Comider sur la région Occitanie, le Comider pouvant se rapprocher d’autres associations pour réaliser le Markethon. Le concept est simple, c’est une recherche solidaire et spontanée sur le « marché caché » de l’emploi qui est organisée de la manière suivante :

• Les demandeurs d’emploi sont organisés en équipe de trois personnes
• Les organisateurs ont découpé le secteur en zones de prospection physique
• L’originalité de cette prospection est que chaque équipe ne prospecte pas pour elle-même mais pour tous
• À la fin de la journée, chaque équipe met dans un « pot commun » toutes les propositions d’emploi qu’elle a recueillies.

NOS DOMAINES D’ACTIONS :

L’INSERTION :
  Ateliers thématiques et dynamiques de conseils à la recherche d’emploi.
  Accompagnement de personnes en difficulté.
  Organisation annuelle du Markethon de l’Emploi.

La FORMATION :
  Accompagnement toutes matières générales de collégiens, lycéens, étudiants et professionnels.
  Aide à l’intégration des étudiants dans l’entreprise : construction du projet professionnel, simulation d’entretiens d’embauche, préparation au stage, compréhension de l’entreprise et de ses pré-requis, développement de son employabilité et de ses ressources personnelles etc.
  Participation aux jurys d’examens.

L’ENTREPRISE :
  Aide à la création d’entreprises, conseils et tutorat auprès des PME, TPE.
  Aide et accompagnement d’entreprises agricoles en difficulté.

PROFIL DES ADHÉRENTS :
Responsables ou anciens responsables des secteurs publics et privés avec une grande variété de profils et d’expériences.

EFFECTIFS :
93 membres bénévoles répartis sur 5 délégations territoriales à Béziers, Lunel (Vidourle Petite Camargue), Mende (Lozère), Montpellier et Nîmes.

Le document ci dessous donne tous les détails

Rapport d’activité : Markethon de l’emploi 2021