L’expérience des membres du COMIDER est appréciée au lycée Pompidou de Castelnau le Lez

Ils avaient toutes les raisons de travailler ensemble.

D’un côté Christian Dasi, proviseur du lycée Pompidou de Castelnau le Lez et de l’autre Georges Cardona, membre du COMIDER.

En prenant la responsabilité du lycée Pompidou de Castelnau le Lez, il y a huit ans, Christian Dasi avait en tête de développer, entre autres, les relations avec les entreprises. Venant de l’Académie de Toulouse, où il avait dirigé un lycée professionnel ariégeois, puis une cité scolaire (lycées général et professionnel, GRETA et CFA) à Millau, il avait une longue expérience dans ce domaine.

Après avoir été professeur puis conseiller en formation continue.

Tout en ayant créé, comme spécialiste en informatique de gestion, dans son Aveyron d’origine, des progiciels pour des entreprises. En Midi-Pyrénées, il avait déjà utilisé les services d’une autre association de seniors bénévoles .

« Ici, j’ai rencontré monsieur Cardona du COMIDER. En plus des partenariats avec des acteurs en activité, j’ai tout de suite mesuré l’intérêt de faire bénéficier nos élèves de son expérience et de celles des autres membres du COMIDER qu’il pouvait solliciter » avoue simplement celui qui a mis en place la formation continue dans son établissement.

Multipliant ainsi les occasions de rencontres avec les entreprises, tout en triplant la collecte de la taxe d’apprentissage.

De fait, le COMIDER a d’abord apporté son concours aux jurys d’examens.

Comme le proviseur et son équipe ont décidé de consacrer une partie des moyens prévus pour accompagner les élèves de seconde à l’orientation et la recherche d’emploi, les compétences des comidériens ont été sollicitées.

Pour présenter des métiers et organiser des forums, comme pour aider à l’écriture de CV, de lettres de motivation, ou simuler des entretiens d’embauche…

« Les BTS MUC (Management des Unités Commerciales) bénéficient aussi depuis 3 ans d’un voyage d’étude dans des entreprises de Catalogne, préparé par monsieur Cardona » reconnait le chef d’établissement qui, presque naturellement, lui a proposé d’être désigné comme personne qualifiée, amenée à siéger au conseil d’administration du lycée.

Un rôle auquel notre comidérien est sensible. Et qui honore le COMIDER.

Au-delà d’un partenariat, apprécié, que le proviseur tient comme un des éléments de la composante économique de son projet d’établissement.

Le lycée Pompidou va fêter ses vingt ans en septembre 2016.

Superbe réussite architecturale de l’agence parisienne ABH architectes, primée en 2002 par le prix Jean Zay, c’est aujourd’hui un établissement où il fait bon vivre et où on y réussit plutôt bien.

Lycée d’enseignement général et technologique de plus de 1800 élèves, il propose les Bac L, ES, S, STMG, 4 Bac Pro et 3 BTS. S’y ajoutent plus de 200 élèves de la formation continue et de l’apprentissage.

Un micro-lycée apporte également des réponses appropriées aux décrocheurs. Pour les voies d’excellence, le nombre d’admis en classes préparatoires aux Grandes Ecoles a été multiplié par 3. Développant aussi séjours et partenariats avec des lycées étrangers, Pompidou peut se déclarer « délibérément international ».

Et dans l’établissement, « l’entreprise n’est pas un gros mot », comme le lâche son proviseur, avant de se réjouir.

Avec les STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), on vient de gagner le prix de la fondation Varenne : « Raconte-moi 1 Entreprise et ses métiers ».

Photo du lycée :

« Marquant l’entrée de l’établissement, la flèche de métal repose sur ses piles comme jadis les aqueducs romains, pour franchir la garrigue.

Au-dessous, les espaces s’organisent en cercles concentriques, comme les villes en circulades languedociennes d’autrefois, en alternant tuiles, lavande, et jardins »

ABH architectes