Le COMIDER tient son assemblée générale annuelle

« Les rides, ce sont les sillons de l’expérience » pouvait lancer Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault, à l’adresse des quelques soixante-dix participants à l’assemblée générale du COMIDER, le 22 mars dernier, qu’il accueillait dans ses locaux.

S’adressant à un auditoire qu’il qualifiait « d’association de sages », l’élu résuma parfaitement la philosophie et l’intérêt des missions conduites par ces retraité-e-s au bénéfice des jeunes et des moins jeunes, dans les domaines de la formation, de l’insertion ou de l’entreprise.
Tout en affirmant que « La parole de personnes qui ont un parcours professionnel peut être plus facilement entendue », il reconnaissait l’engagement bénévole des comidériens :

« Vous croyez en cette mission, en l’avenir de ceux qui sont en recherche d’emploi, aux jeunes et à l’accompagnement des entreprises ».

Dans ces trois domaines, c’est en effet, en 2015, 43 missions qui ont été menées à bien pour 110 types d’actions, ayant mobilisé 152 comidériens du Languedoc-Roussillon.
Soit un investissement représentant 2 191 journées.

Illustré, entre autres, par deux initiatives du COMIDER.
Une en réponse à des demandes de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et l’autre, baptisée « Job à la plage ».
La première, présentée par Jean Malzac, a concerné 108 agriculteurs à qui 18 comidériens de l’Hérault, de la Lozère et du Gard ont apporté une aide dans des situations difficiles.
Avec, pour l’avenir, la volonté d’encourager l’utilisation du numérique et de travailler sur les coûts pour améliorer le résultat des exploitations.
Quant à la seconde, pilotée par Michel Pétion, il s’est agi d’appliquer le principe du Markethon à la recherche d’emplois saisonniers.
En 2015, 57 participants ont visité 500 entreprises pour dénicher 250 propositions d’embauche. Prochaine opération, le 5 avril, au Barcarès. Au-delà de ces exemples, le Markethon est resté l’opération phare du COMIDER.
Dans une perspective d’amélioration de son efficacité, Patrick Lecomte, secrétaire général de l’association, exprima la volonté de mieux assurer son suivi, en termes d’emplois en découlant précisément, immédiatement ou suite à la mise en place de parrainages.

Assemblée Générale oblige, la présentation du bilan financier révéla « une trésorerie saine et maîtrisée », selon les termes du président Pierre Michon, se félicitant aussi de la mise en place d’un classement et d’une gestion administrative efficace.
Satisfaction également du bon fonctionnement des missions et de la stabilité du nombre d’adhérents.
Après trente ans d’existence, fêtées en 2015, une inquiétude apparait :

« Il est de plus en plus difficile de recruter des responsables, pour les missions, les délégations territoriales ou le conseil d’administration ».

Un constat crucial alors que dans un an, il faudra trouver des successeurs au président et au bureau exécutif !
Dans l’immédiat, trois nouveaux élus viennent rejoindre le conseil d’administration : Sylvie Rouquet, Jean-Paul Lefeuvre et Henri Singla.

Parallèlement, du fait de la création de la nouvelle région, la stratégie privilégiée vise à unir les forces du COMIDER à celles d’associations, en Midi-Pyrénées, partageant les mêmes valeurs.
Une réflexion que l’exposé stimulant du géographe Georges Roques sur les enjeux de la réforme territoriale ne pouvait qu’enrichir.
Avant de laisser la place à la convivialité !