Humanis et le COMIDER, une longue histoire d’engagement et de partage

Au fil des années, le lien initial que Roger Fages a créé, en 1985, sur le Languedoc-Roussillon, entre la Caisse de Retraite Inter-entreprises (CRI), dont il était directeur régional, et le COMIDER, association qu’il a mise au monde, ne s’est pas distendu.

humanis montpellier associe du comider prete ses locaux
Malgré les multiples réorganisations, fusions entre caisses ayant donné naissance au groupe mutualiste à but non lucratif Humanis, en 2012, les valeurs d’engagement et de partage, qui animent les deux entités, ont permis la durabilité des relations.

A ce titre le groupe HUMANIS siège au Conseil d’administration du COMIDER en qualité de membre fondateur. Marie-Luce Pélissier, responsable de la région sud-ouest à la direction des activités sociales d’Humanis et ses collègues Djamila ADLA et Jordine NEGRE, se relaient auprès de cette instance.
Rien de comparable, bien sûr, entre un groupe de protection sociale protégeant 10 millions de personnes et ayant près de 700 000 entreprises clientes et une association de quelques 200 membres.
Et pourtant, le groupe qui assure les retraites complémentaires du secteur privé pour un quart des salariés et un tiers des cadres du pays, tout en accompagnant ses adhérents dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de l’épargne, tient à soutenir l’association.
Pour ses activités sociales, plus de 60 millions d’euros y sont consacrés, permettant de mener à bien plus de 26 000 aides individuelles.

Dans ce cadre, Humanis permet au COMIDER de bénéficier, à Montpellier, d’un agréable bureau chauffé et éclairé. Jouxtant ceux de son service social, depuis les dernières rénovations des locaux. « Cette mise à disposition est notre façon de matérialiser notre soutien au COMIDER. Nous sommes fiers de cette action » avoue Marie-Luce Pélissier, avant de glisser qu’elle se réjouit également de cette proximité physique. Un avis partagé par Laurence Christiaens qui a découvert et rejoint la chorale du personnel…

Au-delà de cette convivialité, comment Humanis explique-t-il ses relations avec les bénévoles du COMIDER ?
Il faut interroger Roger Fages pour comprendre les objectifs poursuivis par la caisse de retraite. " En 1969, un sociologue avait publié un livre : La retraite, une mort sociale. L’idée du COMIDER est venue quand se sont développées les retraites anticipées. Comme à IBM en 1984, où des cadres sont partis à 52 ans ! Il fallait intégrer ces personnes et utiliser ce potentiel d’expériences. En France ont été créées des associations visant à aider des pays en voie de développement. Et localement, nous avons pensé que le Languedoc-Roussillon avait besoin de se développer".

Le COMIté pour le DEveloppement Régional est donc venu élargir les possibilités d’engagement des bénévoles, au bénéfice de larges publics. Avec à la clef, financement, accompagnement et mise à disposition d’un local.

Comme depuis plus de trois décennies, le groupe poursuit la même philosophie sociale, à l’image de ses orientations prioritaires AGIRC ARRCO 2014/2018 : soutenir le retour à l’emploi des actifs et des plus fragiles ; donner les clefs du bien vieillir ; soutenir les aidants familiaux ; accompagner le grand âge en perte d’autonomie, il n’y a pas de mal à comprendre ce qui relie Humanis et le COMIDER.
Et les possibilités d’enrichir les partenariats.
Pour que l’histoire continue !

G. H.