Des Comidériens transmettent leur expérience professionnelle aux collégiens

Rien d’étonnant à ce que, depuis une quinzaine d’années, le COMIDER participe au forum des métiers organisé par l’association des parents d’élèves de l’enseignement privé catholique.

Avec une moyenne d’une dizaine de Comidériens représentant différents corps de métiers, c’est une occasion de transmettre des expériences professionnelles vécues.

« Les jeunes de 3ème ont un échange constructif, en face à face, avec une personne qui leur donne un retour réel sur le métier » reconnait Claire Valentin qui pilote l’opération depuis dix ans.

En précisant qu’elle est ravie de voir que l’association répond « présent » pour cette action annuelle qui vient de réunir, à Palavas, environ 1600 collégiens de 15 établissements de l’Hérault et un du Gard.

Lors de cette journée, chaque jeune doit rencontrer quatre professionnels parmi les quelques soixante intervenants. De même qu’une quarantaine d’exposants, dont l’ONISEP, leur propose des offres de formation ou des informations utiles à leur orientation.

Si les organisateurs se félicitent de cette collaboration, les Comidériens ne sont pas en reste.

A l’image de Richard, nouveau membre du COMIDER et qui a vécu son premier forum. « Bien sûr, j’ai apprécié l’accueil et l’organisation » avoue-t-il d’emblée avant d’ajouter « Dans l’ensemble j’ai trouvé les jeunes curieux ».

forum des metiers palavas les flots
De fait, avec sa double casquette liée à une longue expérience dans les métiers du bois et dans l’hôtellerie-restauration, Richard a dû répondre majoritairement au deuxième domaine. Et pourtant, il n’avait pas ménagé ses efforts pour convaincre les jeunes de l’intérêt des métiers liés au travail du bois. Installé devant des réalisations, système tenon mortaise, morceau de fenêtre, jouet en bois, sans oublier des fiches techniques, Richard pouvait affirmer, avec l’autorité du professionnel acquise aux Ateliers de Saint Paul, « Le travail du bois offre des possibilités souvent méconnues. Des métiers d’art comme la marqueterie, la sculpture, la dorure mais aussi la réalisation de décors, l’ébénisterie, le bâtiment dont la charpente… ».

Si Richard a pu satisfaire la curiosité d’une trentaine de collégiens, Philippe, blanchi sous le harnais, a reçu 75 jeunes intéressés par le commerce international.

Quant à la coordination de la participation du COMIDER à cette manifestation, elle a, cette année, été assurée par Dominique Chapiteau. Choisissant en même temps d’animer, comme pour de précédents forums, un stand sur les métiers de l’énergie, malgré une solide expérience dans le domaine des ressources humaines. « Les RH, ça n’évoque pas grand-chose pour des 3ème », confie-t-il.

D’autres Comidériens, comme Alain B, Alain D, Patrick, André, Jean-Michel, Jean-Félix ou Jean-Luc ont respectivement couvert l’artisanat, le commerce et la grande distribution, le marketing, les métiers de l’informatique, de l’agriculture, de l’automobile ou celui d’ingénieur.

Offrant ainsi à leurs jeunes interlocuteurs un de leurs premiers contacts avec le monde professionnel. Ces témoignages diversifiés, une des facettes de ce que l’association peut apporter aux écoles, n’excluent pas d’autres possibilités d’intervention. Que Claire Valentin a retenu, en affirmant « avec le président du COMIDER, nous avons convenu de nous revoir ».

G. H.