L’Aide à la Réinsertion Professionnelle (ARP)

L’A.R.P. valorise l’image du COMIDER

S’il est une action remarquable du COMIDER, l’Aide à la Réinsertion Professionnelle (ARP) en apporte un bel exemple.

Depuis neuf ans, la troisième session annuelle se met en place dans la foulée du Markethon. Offrant aux participants de cette journée d’octobre consacrée à la recherche solidaire d’emplois cachés, la possibilité d’une aide sur la durée.

Cette année, il a fallu réagir à l’annulation du Markethon pour cause climatique. « Avec Jean-Baptiste, nous avons sélectionné des candidats potentiels parmi les inscriptions reçues » expliquent Jean-Joël et Jean-baptiste Morel, les responsables, se félicitant de réunir une quinzaine de personnes intéressées. « Du Bac à Bac+8, car nous souhaitons réunir un groupe assez homogène, pouvant tirer parti des ateliers mis en place durant les huit semaines de l’opération ».

Du carré de réflexion pour choisir une orientation en fonction de ses besoins spécifiques au marché de l’emploi, le ciblage d’entreprises et la démarche réseau, en passant par son parcours professionnel, ses compétences, ses qualités, sa banque de réalisations personnelles.

Sans négliger les techniques du « pitch », du CV et du mini-CV, de la lettre de motivation et de la carte de visite professionnelle que cinq animateurs comidériens développent dans des séances interactives.

« La réflexion engagée au cours des ateliers est bien sûr à prolonger à la maison » rappelle Odile à ses interlocuteurs. Et à présenter à la douzaine de parrains et marraines lors de rendez-vous d’accompagnement, en dehors de la formation.

aide à la reinsertion professionnelle avec le COMIDER
Nicole, une des arpistes, tient beaucoup aux simulations d’entretiens d’embauche, qui concluent l’action. Titulaire d’un master 2, elle a derrière elle un parcours de chef d’entreprise.
« Dans ma vie, j’ai eu peu d’entretiens. Depuis un an que je suis dans la région, j’ai échoué à ceux que j’ai passés » avoue-t-elle en expliquant sa rencontre avec le COMIDER.
« J’ai adhéré à l’association où je suis à la fois bénévole et bénéficiaire ».

Dominique Chapiteau, responsable de l’association à Lunel, exploite l’expérience de Nicole pour les forums des métiers qu’il organise.

« En retour, Jean-Joël et Alain m’ont bluffée sur le CV, la lettre de motivation… ». D’où son inscription aux ateliers.

Réunissant Français, Algérien, Béninois, Espagnol, Malgache, Russe ou Tunisien tous les vendredis. La moitié du groupe se retrouve aussi les lundis pour des ateliers dynamiques animés par Christine, autour d’une approche active de la respiration, de la voix, du regard, de la position du corps…

En jeu également la conscience de soi et son image.

Convivialité et développement d’un réseau ne sont pas oubliés. « Les anciens de l’ARP depuis 2012 sont invités à chaque session avec les nouveaux » rappelle Jean-Joël avant de lancer « Rendez-vous au Gazette Café, le 22 novembre, à partir de 18h ! ».

Bref, une mission qui valorise et perpétue l’image du COMIDER.