Le job à la plage : ils ont tout fait pour le décrocher
La délégation perpignanaise du COMIDER innove, dans la fidélité aux valeurs de l’association Ils font bien le « Job », les comidériens de la délégation perpignanaise du COMIDER.
Job à la plage Barcarès 30 mars 2017
Réunis par Michel Pétion, le délégué territorial, une quinzaine d’entre eux, auxquels deux membres de l’association AGIR s’étaient joints, ont atteint leurs objectifs pour la 3ème édition de « Job à la plage ».
De quoi s’agissait-il ?
Fidèle à l’ADN du COMIDER qui privilégie les actions de recherche solidaire d’emplois non recensés, ce sont 58 participants qui ont visité, en équipe, quelques trois cents entreprises.
Réussissant à dénicher 415 propositions d’emplois saisonniers sur une zone côtière allant de Port Leucate à Saint Cyprien.
Si le quart des offres a concerné bars, salle, cuisine et fast food, une offre sur dix visait la distribution mais aussi la maintenance et les collectivités territoriales.
Des possibilités d’emplois ont été également proposées dans l’animation, l’accueil, l’agriculture ou la sécurité.
Au-delà de la réussite quantitative, c’est aussi la satisfaction de toutes les personnes impliquées, COMIDER, mairie du Barcarès et volontaires sur le terrain qui ont fait plaisir à voir.
« Nous avons bénéficié d’un concours exceptionnel de la ville : communication, logistique bien assurée par le personnel municipal et mise à disposition d’un espace de travail bien équipé dans l’ancien mas viticole de l’Ille » confie Michel, enthousiaste retraité qui transmet son dynamisme à ses condisciples mais aussi aux inscrits à cette journée.
Preuve également du soutien de la municipalité du Barcarès, la présence de Colette Detaux, conseillère déléguée au commerce, représentant Martine Gisolo-Angly et Alain Ferrand, respectivement adjointe et maire de la localité. Présent aussi, le président de Job 66.
Quant aux équipes prêtes à aller sur le terrain, après le petit café-viennoiserie d’accueil, chacun est persuadé de trouver ce qu’il cherche.
« Je viens d’arriver dans la région. Je compte bien passer par un emploi saisonnier avant d’obtenir un CDI » précise Julien, pendant que Doriane, jeune lycéenne, espère une proposition rémunérée dans l’animation, après une prochaine préparation théorique du BAFA.
Iloa, Sarah et Antoinette, intéressées par la vente, avouent d’une même voix : « Ca nous motive de chercher pour tout le monde. C’est l’occasion de partager, d’être solidaires tout en rencontrant, en équipe, différents commerçants ».
Avant de se lancer « avec votre plus beau sourire », conseille Michel, nos « jobeurs » écouteront les explications de Paule, Gilbert, Georgette, Michèle, Régine…. et les autres, dans la salle des voûtes, au cœur du mas historique.
Dernière précision avant le départ le long de la côte, le Canigou enneigé en toile de fond.
« On attend votre retour entre 15 et 17h. Dès ce soir, les offres que vous collecterez seront affichées. Vous serez les premiers à en bénéficier » conclut Michel.
Un juste retour pour celles et ceux qui se sont engagé-e-s dans cette belle initiative de la délégation des PO. Egalement déclinée le 2 mars pour les métiers du sport (Job sports) et qui trouvera son point d’orgue avec le Markethon de l’emploi en général, le 19 octobre prochain.
Pour cette dernière opération emblématique du COMIDER, Perpignan ne sera pas seule.
L’association la propose dans de nombreuses villes de la région. Ce qui n’est pas le cas des deux premières.
Légitime fierté pour la vingtaine de membres de l’association. Et qui sait « Job à la plage » fera peut-être des petits, à Narbonne ou Montpellier ?
Guy Hébert