La Mini Entreprise - EPA (Entreprendre Pour Apprendre)
La Mini Entreprise - EPA (Entreprendre Pour Apprendre) est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre.
Chaque année des membres du COMIDER participent à l’une de ces actions qui permet aux élèves de découvrir comment fonctionne une "mini entreprise" et cela concrètement avec de vrais clients, de vraies ventes, et bien souvent de vrais bénéfices reversés, en fin d’opération, à une association choisie par les "créateurs de la mini-entreprise"...
Cette année scolaire, notre collègue Madeleine est intervenue en qualité de marraine de la classe de 3ème D du collège Jean Rostand de Nîmes qui s’est lancée dans l’aventure avec une idée novatrice.
Une fois que l’idée du produit à commercialiser fut fixée il fallait constituer l’organigramme de la mini-entreprise avec son Directeur(trice), son Adjoint, son Directeur(trice) Commercial(e), ses Commerciaux, son Directeur(trice) Financier(e), ses Comptables, son Directeur(trice) de Production, etc... tous les élèves devaient trouver leur place pour participer à cette aventure commune.
cook irresistible
Mais pour que chacun ait sa place il fallait montrer ses capacités à l’assurer !
Ainsi, chacun dû établir son CV et sa Lettre de Motivation et ... subir l’épreuve de l’entretien avec le Jury ! Jury composé de membres du COMIDER et donc de professionnels.
C’était du sérieux ! Une véritable épreuve : un premier entretien d’embauche !
L’organigramme constitué, chacun sait quelle est sa fonction au sein de la "mini-entreprise" et avec notre marraine et les professeurs, qui nous accompagnent, il nous faut définir un nom à notre produit : ce sera Cook’Irresistible. Puis il nous faut acheter les produits, les préparer, ... mais surtout les vendre.
En effet, nous ne vous l’avions pas précisé : Cook’Irresistible était basé sur la fabrication de bocaux de préparation en kit de cookies !
classe de 3 ème D college jean rostand nimes
Voilà ! L’année scolaire se termine et notre "mini-entreprise" a fait un peu de bénéfice et nous avons participé à la sélection nationale des "mini-entreprises".
Malheureusement, il nous a manqué 1 point pour être qualifiés ; mais nous sommes très fiers d’avoir pu participer à cette belle expérience qui nous a rendu plus forts !
Notre marraine et nos professeurs sont fiers de nous et reconnaissent que nous avons gagné malgré tout en maturité et c’est pourquoi nous tenons tous à les remercier.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cette démarche très instructive et pour les professeurs qui souhaitent s’investir avec les élèves de leur classe
La mini entreprise
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.
Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.
Les acteurs de Mini Entreprise-EPA
Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.
Le championnat régional et national des Mini Entreprises-EPA
Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen