Des membres du COMIDER apportent leurs expériences professionnelles aux jurys de BTS

Peu de personnes savent que le COMIDER est sollicité par des lycées pour participer aux jurys d’examens. En ce mardi 12 juin, le lycée Jules Guesde organise l’épreuve de négociation dans le cadre du BTS Commerce International. « Les étudiants convoqués viennent d’établissements privés hors contrat ou se présentent en candidats libres » précise Valérie Khettab, professeur d’économie-gestion et spécialiste de la négociation commerciale, avant d’ajouter « Nos élèves de Jules Guesde sont évalués en contrôle continu ».

C’est d’ailleurs là que comidériens et enseignants ont eu l’occasion de travailler ensemble et de s’apprécier. Un partenariat étroit dont se félicite l’enseignante « Pendant une grande partie de l’année, nos 35 élèves rencontrent tous les jeudis des comidériens avec lesquels ils négocient en anglais, allemand ou espagnol. Cette présence leur permet de les faire plus parler, en complétant l’action de nos professeurs de langue. Elle apporte aussi une référence professionnelle car notre enseignement est technique ». En terme de savoir être, de niveau de langue, les conseils des seniors sont plébiscités par les étudiants. Et, en retour, Michel, hispanisant et spécialiste de vente de matériels bureautiques et informatiques dans sa vie antérieure, aime ces relations hebdomadaires autour de jeux de rôle simulant des situations de négociations concrètes.

Dans le cadre du jury d’examen d’aujourd’hui, Michel est associé à une enseignante d’espagnol et un d’économie-gestion. Avant d’accueillir le premier candidat, Valérie rappelle aux examinateurs les conditions de l’examen : « Chaque candidat a travaillé pendant quarante minutes un sujet qui a été préparé à partir de son dossier et de son expérience professionnelle. Il aura 20 minutes pour mener à bien la négociation dans la langue choisie. Et, le même temps permettra de l’interroger, en français ». Michel va pouvoir jouer son rôle, alors que dans la salle voisine, François interviendra pour l’allemand.

Pendant ce temps-là, à quelques kilomètres, d’autres comidériens sont mobilisés au lycée Pompidou. Pour d’autres BTS (Action Commerciale et Relation Client, Management des Unités Commerciales et Assistant Manager). Une action qui mobilise six comidériens pour des jurys se tenant sur une dizaine de jours du mois de juin. « Ca dure depuis dix ans » se réjouit Georges Cardona, coordonateur des actions du COMIDER dans cet établissement. Et pourtant, on en parle peu !

Guy Hébert