les-relais-de-experience association retraites seniors benevoles occitanie

Insertion professionnelle

Nous apportons notre contribution à l’insertion et à la réinsertion professionnelle et à l’aide aux chercheurs d’emploi (simulation d’entretien d’embauche, aide à la rédaction de CV et lettre de motivation).

Cela concerne aussi bien des chômeurs âgés que des jeunes en attente d’entrer dans la vie active, qu’ils soient diplômés de l’enseignement supérieur, ou en situation d’échec scolaire.

Orientation et première insertion

Markethon

Le Comider joue un rôle de premier plan dans l’organisation et l’animation en Languedoc-Roussillon de cette opération nationale annuelle, réunissant des chercheurs de premier emploi et des chômeurs.

Aides au retour à l’emploi

Entraînement de jeunes chômeurs à la réinsertion professionnelle par jeux de rôles, information des demandeurs d’emploi sur la connaissance de l’entreprise :

  • Définition d’un ou plusieurs projets professionnels
  • Décryptage d'une annonce
  • Comportement général (gestuelle, élocution, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation d’entretien avec des simulations d’entretien)
  • Possibilité d’entretien personnalisé ou en binôme

Aides à des créateurs d’entreprise

Accueil à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Montpellier de candidats à la création d’entreprise, ANCRE (Aide aux Nouveaux Créateurs et Repreneurs d'Entreprises).
Parrainages de demandeurs d’emploi orientés vers la création d’entreprise.
Présélection pour aides financières de candidats à la création de micro entreprise.

Aide à la Réinsertion Professionnelle (ARP)

DYNAMISER, CONSEILLER, ACCOMPAGNER les chercheurs d’emploi dans le but de FACILITER au mieux leur réinsertion professionnelle. Leur faire acquérir l’AUTONOMIE, les rendre ACTEURS de leur devenir. Leur redonner CONFIANCE.

Cet accompagnement, étalé sur 8 à 12 semaines, permet à chaque chercheur d’emploi de :

METTRE EN VALEUR ses atouts, ses compétences et ses réussites

  • Affiner son PROJET PROFESSIONNEL
  • Optimiser ses OUTILS DE COMMUNICATION
  • Se préparer aux ENTRETIENS D’EMBAUCHE
  • Définir une STRATEGIE efficace de recherche d’emploi.

L'ARP : quel public ?

Tout demandeur d’emploi, de niveau Bac ou plus.

L'ARP : quelle méthode ?

L’ARP se base sur une méthode structurée et éprouvée; les animateurs et les parrains (membres bénévoles du Comider) en sont les garants. Chaque chercheur d’emploi est parrainé par un référent.

La pédagogie, active et implicante, repose sur la dynamique de groupe, le partage d’expériences et l’entraide, dans un esprit convivial et participatif.

Sa mise en œuvre s’effectue d’une part au travers d’ateliers collectifs hebdomadaires, d’autre part au cours d’entretiens individuels et personnalisés avec les parrains/référents du Comider.

Le taux de «réussite» moyen annuel est de 40%
Ce résultat suffit à démontrer le bien-fondé de l’ARP