les-relais-de-experience association retraites seniors benevoles occitanie

Qui sommes-nous ?

Le COMIDER, en quatre questions

Qui intervient au COMIDER (COMIté pour le Développement de l’Economie Régionale, en Languedoc-Roussillon) ?

Quelques 200 membres, des femmes et des hommes, souvent retraités ou pré-retraités, toujours bénévoles.
Ils ont exercé des responsabilités et ont acquis une riche expérience professionnelle, publique ou privée, dans de nombreuses spécialités.
Cela fait plus de trente ans (création en 1985) qu’ils participent à des actions dans trois domaines : Entreprise, Formation et Insertion.

Aujourd’hui, quelques huit délégations territoriales couvrent les cinq départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon devenue avec Midi-Pyrénées la région Occitanie en 2016 :

Alès, Béziers, Lunel VPC (Vidourle Petite Camargue), Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan.

A qui s’adresse-il ?

Du collégien à l’étudiant, du chercheur d’emploi ou de stage au créateur, repreneur, chef d’entreprise, ou  tout simplement à un porteur de projet.
Le COMIDER leur apporte des aides diversifiées dans le cadre d’une quarantaine de missions.  

A quelles actions apporte-il son aide ?

Dans le cadre de la formation initiale, on peut citer :

soutien scolaire, participation à des forums des métiers, organisation de visite d’entreprise, appui aux enseignants pour témoigner du vécu et de l’expérience d’un professionnel, accompagnement d’une classe pour la création d’une mini-entreprise, aide à la recherche de stage ou d’emploi du lycée professionnel à l’Université (assistance à la confection de CV et de lettre de motivation, simulation d’entretien), négociation en langues étrangères, participation à des jurys d’examens…

Pour l’entreprise, il s’agit d’aide à la création, de conseils et tutorats pour les PME et TPE ne pouvant pas faire appel au secteur marchand.
Elle concerne aussi bien les aspects humains que technique, administratif ou économique.
Avec des actions en particulier pour des agriculteurs et des TPE du régime social des Indépendants.
Le COMIDER participe également à la sélection des dossiers et au suivi des bénéficiaires du soutien de la Fondation de la 2ème chance.

Quant à l’insertion, les actions visent à aider des personnes à trouver un premier emploi ou à retrouver une activité après une période de chômage ou d'interruption volontaire d'activité.

S’adressant à un large public, de l’étudiant au cadre confirmé, elles prennent des formes diversifiées, ponctuelles ou sur la durée.
Elles se traduisent par des permanences dans diverses structures, par du parrainage individuel ou par des ateliers collectifs.
Y sont étudiés, selon les cas, projet professionnel, compétences, atouts, personnalité, CV, LM, réseau professionnel, entretien de recrutement.

Quels sont les partenaires du COMIDER ?

Du fait de de la grande variété des missions, les partenaires sont nombreux :

Conseil Régional, Conseils Départementaux, Ville de Montpellier, Mutualité Sociale Agricole, Régime Social des Indépendants, Fondation de la 2ème chance, association Entreprendre Pour Apprendre, collèges, lycées, université, écoles supérieures, Maisons de l’Emploi, Missions Locales Jeunes, DIRRECTE, Pôle Emploi, CIBC…